FAUNADOM a été créé dans le but de proposer un service de garde de proximité aux propriétaires de chiens et de chats.
L'enjeu de ce service est important à plus d'un titre. D'abord au regard des conditions de vie des animaux en milieu urbain qui ne leur permettent pas toujours d'exprimer les comportements normaux de leur espèce et d'assouvir leurs besoins physiologiques.
Ensuite au regard de la démographie animale ; la France est le pays d'Europe comptant le plus d'animaux de compagnie à savoir 62 millions selon les chiffres officiels de 2018. Ce sont près de deux foyers français sur trois qui vivent avec un animal de compagnie. A l'échelle de l'Ile-de-France, 27% des foyers comptent un animal de compagnie en leur sein d'après la Fondation Brigitte Bardot.
Enfin au regard aussi d'une triste réalité : le nombre d'abandons chaque année. La SPA (Société Protectrice des Animaux) en dénombre 100 000 tous les ans et dans 40% des cas le motif invoqué est l'impossibilité à trouver un mode de garde.
Mon goût pour le contact et les questions sociales m'a d'abord conduite vers une carrière de travailleur social.
J'ai exercé dans des contextes divers et auprès de publics variés avant d'évoluer vers des fonctions d'encadrement.
Dans ce contexte professionnel, j'ai eu l'occasion d'assister à des ateliers de médiation animale avec des publics jeunes, handicapés ou âgés.
J'ai touché du doigt à quel point l'animal est un vecteur de prévention voire de soins mais aussi un facteur de lien social et de gestion émotionnelle.
A titre personnel, je suis en contact avec des chiens et des chats depuis l'enfance. Adhérente au sein de deux associations de protection animale, j'ai été bénévole en tant que famille d'accueil pour chats.
C'est d'ailleurs par ce biais que j'ai adopté, il y a près de dix ans, deux chats Européen rescapés de la rue. J'ai aussi souvent été sollicitée pour garder les chats et les chiens de mon entourage.
Au fil des années, il m'est apparu évident que mon choix de coeur, celui que la raison avait mis de côté et peut-être un peu aussi l'environnement familial, était de travailler avec ces compagnons à quatre pattes.
En créant FAUNADOM, je vous aide au quotidien à maintenir le confort de vie de votre animal pour vous permettre de vous absenter l'esprit serein.
La garde d'animaux à domicile, ou pet sitting, est encore trop souvent considérée comme un "job", une activité occasionnelle, se limitant à nourrir l'animal et à lui faire des câlins. Certes, c'est important, mais guère suffisant.
L'évolution des connaissances scientifiques ainsi que les évolutions législatives sur le statut de l'animal tendent à modifier le regard sur ce dernier.
Le grand public est ainsi plus sensibilisé à la notion de bien-être animal.
Dans ce contexte, la garde d'animaux s'est professionnalisée, elle est un métier à part entière dont la pratique est encadrée.
De plus, conformément à la législation en vigueur, mon activité est déclarée auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations.
J'ai participé à des sessions de formation pratique aux comportements canins avec Lisa LONGO, consultante en comportement animal et fondatrice d'Animal Académie.
De façon générale, je veille à me tenir informée des sujets touchant au secteur animalier. Je m'engage à suivre toute formation susceptible d'apporter une valeur ajoutée à ma pratique professionnelle.